content: Qu'est le Voice dialogue ?

Le développement du Voice Dialogue a commencencé 1972 avec la rencontre de Hal et Sidra Stone. et continue d'évoluer. Il est utilisé par les personnes pour leur croissance personnelle et par les professionnels dans des domaines comme la psychothérapie, le conseil, le coaching individuel, le travail corporel, les affaires et le conseil en entreprise.

Pratiquer le Voice Dialogue implique d'embrasser de plus en plus nos sous-personnalités et de développer un processus d'Ego Conscient.

Note concernant la traduction française : Pour diverses raisons historiques il existe plusieurs traductions françaises des termes proposés par Hal et Sidra Stone. Visitez la page Traductions Françaises pour en savoir plus.


La psycholgie des sous-personnalités

L'approche du Voice Dialogue est basée sur la psychologie des sous-personnalités ; l'idée qu'une personne est composée non pas d'une mais d'un grand nombre de sous-personnalités (aussi appelées subpersonnalités ou copersonnalités ou je's ou parts). La première prise de conscience de Hal et Sidra a été que les sous-personnalités à l'intérieur de nous se comportent comme de vraies personnes et qu'elles doivent être traitées avec le plus grand respect. Si elles sentent qu'elles sont jugées ou manipulées de quelque manière que ce soit, elles se retirent.
La psychologie des sous-personnalités fournit une explication claire de la façon dont celles-ci opèrent dans notre vie et comment elles nous empêchent de réaliser notre plein potentiel. Les sous-personnalités déterminent la façon dont nous voyons le monde, contrôlent notre comportement et limitent nos choix. Nous sommes plus que n'importe quelles de nos sous-personnalités individuelles. Elles naissent suite à nos expériences et constituent un système de sous-personnalités primaires et de sous-personnalités reniées. Nous nous identifions à nos sous-personnalités primaires et rejetons nos sous-personnalités reniées. Les différentes sous-personnalités sont en réalité des configurations énergétiques très différentes, par exemple, quelqu'un entre dans une pièce et vous pouvez sentir la présence de cette personne. Il ou elle remplit l'espace. Nous avons l'impression que son corps s'étend beaucoup plus loin que son corps physique réel. Une autre personne se sent totalement contractée. Vous pouvez sentir sa timidité, sa peur ou sa gêne et la contraction énergétique qui en résulte est palpable. Nous sommes constamment engagés dans ces échanges énergétiques dans la vie.
En Voice Dialogue nous travaillons directement avec les personnes et leurs sous-personnalités à un niveau énergétique.

Le modèle de la Vision Lucide et du Processus d'Ego Conscient

L'Ego est souvent décrit comme la fonction exécutive de la psyché. C'est le 'Je' auquel nous nous référons quand nous parlons de nous-mêmes. Cet Ego tout puissant est, en fait, un groupe de sous-personnalités primaires qui, ensemble, mènent notre vie et contrôlent notre personnalité sans que personne ne le sache. Cela peut être la Pensée Rationnelle, l'Actif, Le Fais Plaisir, Le Parent Responsable, l'Indépendant, le Rebelle – c'est tout ce que nous pensons être - c'est n'importe quel groupe de sous-personnalités qui dirige notre vie. Ce groupe de sous-personnalités est appelé 'l'Ego Opérationnel' en Voice Dialogue.
Suivant Hal et Sidra Stone. , un des élément le plus important en Voice Dialogue est le développement du processus d'Ego Conscient.L'Ego Conscient (ou Moi Conscient) est la place centrale idéale que nous pouvons expérimenter en s'asseyant entre des polarités : ne plus être identifié aux sous-personnalités primaires et, en même temps, connaître et intégrer les sous-personnalités opposées, reniées. La Vision Lucide est le premier niveau du processus d'Ego Conscient. Elle nous donne la capacité de prendre du recul et de voir l'ensemble de la situation. Elle n'agit pas. Elle n'est pas attachée à un résultat.
L'Ego Conscient n'est pas un endroit à atteindre de manière définitive – il s'agit d'un processus continu expérientiel. On peut être bien centré au milieu de deux opposés, et le lendemain se heurter à une situation ou une question où il n'y a pas de milieu du tout. Et c'est normal ! Le processus d'Ego Conscient n'est jamais terminé !

La Vulnérabilité

En Voice Dialogue, quand nous parlons de la Vulnérabilité ou de l'Enfant Intérieur Vulnérable, nous ne parlons pas de faiblesse mais de de la la sensibilité fondamentale de tous les êtres humains.
Si nous sommes pas conscient de notre vulnérabilité et que nous n'en prenons pas soi de façon consciente, nous allons placer inconsciemment nos sensibilités et nos besoins dans les mains d'autres personnes et - dans le sens le plus profond du terme - nous sommes vulnérables dans la vie. Découvrir et prendre soin de sa propre vulnérabilité est clé en Voice Dialogue car il est indispensable à toute personne qui désire la liberté de choix dans sa vie. C'est également la base même d'une bonne relation.

Les sous-personnalités dans les relations : La théorie des schémas relationnels (ou schémas d'ancrage)

Le Voice Dialogue propose une carte pour travailler avec les sous-personnalités dans les relations, qu'il s'agisse de relations entre un homme et une femme ou entre deux personnes du même sexe, entre parents et enfants, entre employeurs et employés et même entre deux étrangers se rencontrant pour la première fois.
En étudiant le rythme des relations, Hal et Sidra Stone. ont découvert certains schémas prévisibles. Ils les ont appelés 'schémas relationnels' (schémas d'ancrage) - des interactions automatiques puissance / Vulnérabilité (parfois appelées parent/enfant) entre des paires de sous-personnalités qui existent au sein de deux personnes. Parce qu'il s'agit de paires de sous-personnalités, et non de personnes, qui interagissent, peu de choix sont à la portée des personnes impliquées.
Travailler avec le Voice Dialogue dans les relations veut dire établir un Ego Conscient dans la relation. Chaque partenaire est invité à intégrer les sous-personnalités reniées que leur renvoie leur partenaire , et trouver des moyens pour embrasser leur propre Vulnérabilité, la clé de l'intimité.

Le processus de rêve

En Voice Dialogue, nous considérons qu'une intelligence profonde vit en nous et tente constamment de nous aider à faire le tri dans notre psyché. Le Voice Dialogue propose des moyens d'explorer nos rêves et nos rêveries pour découvrir comment notre sous-personnalité primaire se comporte dans le monde et comment intégrer une sous-personnalité reniée. Cela contribue fortement au développement du processus d'Ego Conscient.
Plus nous accédons à nos rêves, plus nous accédons à notre inconscient et plus notre inconscient devient notre guide intérieur.

Le Voice Dialogue en tant que méthode

Au cours d'une session de Voice Dialogue, le facilitateur demande au client de se déplacer vers un endroit différent et de laisser une, ou plusieurs, sous-personnalité(s) 's'avancer' et s'exprimer pleinement. Les parties qui se présentent ne sont en aucun cas jugées. Elles ne sont pas poussées à changer leur comportement. Au contraire, elles sont interrogées sur leurs caractéristiques et leurs rôles, de manière respectueuse. Le contact est établi à la fois avec les sous-personnalités primaires et les sous-personnalités reniées. Prendre de la distance par rapport aux sous-personnalités primaires permet l'intégration des sous-personnalités reniées respectives qui incarnent des caractéristiques et une énergie opposées. La capacité d'embrasser nos sous-personnalités - le spectre intérieur des qualités et des ressources - commence à se développer.
Après que chaque sous-personnalité se soit montrée, le client revient à la place au milieu, à la 'place' de l'Ego Conscient.
Le but ultime du Voice Dialogue est un processus d'Ego Conscient, un processus qui consiste à développer un centre intérieur, un centre de conscience, entre les opposés. Un Ego Conscient nous permet de prendre de la distance par rapport à nos sous-personnalités et de prendre la responsabilité, au lieu d'être tiraillé entre des sous-personnalités opposées.
Avec un Processus Ego Conscient (parfois appelé Moi prenant Conscience), nous développons différents modes de relation et acquérons des possibilités de choix.

Pour une description plus complète du fonctionnement du Voice Dialogue, consultez la page Ressources .

Et

Hal et Sidra Stone, ainsi que de nombreux facilitateurs et formateurs expérimentés en Voice Dialogue dans le monde entier, développent le Voice Dialogue. Ils ajoutent de nouvelles influences, combinent le Voice Dialogue avec d'autres méthodes, etc.
Quelques développements au sein du Voice Dialogue sont énumérés ci-dessous.

  • Body Dialogue
  • BodyMind Dialogue
  • Conscious Body - The Self behind the Symptom
  • Dream Work
  • Embodied Presence
  • L'intelligence de Soi
  • Transpersonal Dialogue
  • Voice Constellation
  • Voice Dance
  • Voice Drama

Contactez-nous si vous avez connaissance d'autres apports.