content: Charte Internationale de Voice Dialogue - IVDA

Hal et Sidra Stone, , les fondateurs du Voice Dialogue, recommandent qu'il n'y ait pas de programme de certification en Voice Dialogue car un certificat sur le mur de notre bureau pourrait laisser croire que notre propre apprentissage est terminé. Nous savons que le Processus d'Ego Conscient n'est jamais terminé ! et que faire quelques séances, participer à un seul atelier d'un week-end et/ou lire un livre ne suffit pas pour faciliter correctement en Voice Dialogue (Devenir Facilitateur)

Une équipe internationale de formateurs en Voice Dialogue, soutenue par Hal & Sidra Stone, a élaboré une charte internationale sur la qualité du Voice Dialogue au sein de la vaste communauté du Voice Dialogue. Chaque profil sur le site web Voice Dialogue Europe (Find a faciltator) indique si le facilitateur a signé la Charte Internationale de Voice Dialogue (www.ivda.info) indique si le facilitateur a signé la Charte Internationale de Voice Dialogue

  • Continuer à travailler sur soi
  • Garder la confidentialité sur l'identité et le travail du client
  • Ne pas dépasser sa zone de compétence et respecter les besoins du client
  • Préciser avec le client la nature du travail (coaching, conseil, thérapie) et ce que le client est en droit d'en attendre
  • Adresser les clients à des spécialistes si besoin est*
  • Ne pas utiliser la relation avec son client à son propre avantage ou bénéfice
  • Respecter le droit du client ou de la personne que nous formons à terminer à tout moment la relation
  • Etre conscient de ses limites comme facilitateur et adresser le client à un autre facilitateur si nécessaire
  • Avoir conscience des scénarios relationnels qui peuvent surgir entre client et facilitateur (transfert et contre-transfert) et assumer sa part de responsabilité dans cette situation ; veiller particulièrement à ne pas avoir de relation romantique ou sexuelle avec un client ou un élève pendant la durée du travail ou de la formation
  • S'attacher à traiter ses propres problèmes relationnels avec ses pairs
  • Avoir du respect pour les anciens facilitateurs de ses clients
  • Maintenir des relations professionnelles transparentes et claires avec la communauté du Voice Dialogue
  • Respecter les lois de la pratique professionnelle de son pays : obligations et limitations dans le cadre des règles de chaque profession, taxes, structures légales, etc.

*Les facilitateurs ou formateurs en Voice Dialogue (parfois appelé Dialogue Intérieur en France), surtout ceux qui ne sont pas psychologues cliniciens, doivent savoir reconnaître les signes de maladies ou de troubles mentaux – psychose, dépression, troubles de la personnalité, etc. – Ce savoir les aidera entre autres à déterminer quand ils ne doivent pas travailler avec tel ou tel client mais au contraire l'adresser à un spécialiste compétent. En aucun cas le Voice Dialogue ne peut remplacer un traitement médical.


La charte a été réalisée grâce à la coopération internationale de Franca Errani, Giovanni Civita, Robert Stamboliev, Maria Daniels, Geneviève Cailloux, Pierre Cauvin, J´aime ona Pangaia, Judith Tamar Stone, et Miriam Dyak. Vous trouverez la charte complète, y compris l'éthique professionnel sur (www.ivda.info) dans différentes langues.


Hal et Sidra Stone à propos de cette charte IVDA :

(...) Nous pensons que ce document respecte l'esprit fondamental de ce travail ainsi que les valeurs psycho-spirituelles qui le sous-tendent, tout en précisant les critères qui garantissent la qualité de la facilitation et de l'enseignement. L'esprit du travail est préservé par l'importance accordée au travail continu, la place faite à l'évolution de conscience (ou à l'expression du principe d'intelligence et d'organisation de l'univers) sans tomber dans des procédures rigides car le chemin de chacun, comme processus de conscience, est unique. La qualité du travail est aussi préservée grâce aux grandes lignes éthiques et l'énumération des recommandations tant pour les aptitudes de base que pour la nécessité d'un travail continu pour une facilitation et un enseignement de qualité.

Hal Stone & Sidra Stone - Albion, September, 2009

Hal et Sidra ont écrit sur leur site actuel à propos de l'IVDA dans la section ad hoc :

(...) Nous réaffirmons notre certitude qu'il n'existe aucun moyen de certifier un processus d'Ego Conscient, et, qu'il n'existe, actuellement, aucun moyen de mettre en place une politique spécifique à suivre pour évaluer un tel processus. Il est vrai qu'il existe des principes de base à apprendre et une formation de base à suivre. Mais la durée de la formation nécessaire pour mettre en place un processus d'Ego Conscient variera d'une personne à une autre. Il est vrai qu'il est aussi de la plus haute importance que formateurs et facilitateurs continuent leur propre processus d'une manière ou d'une autre. Ce sont là les seules exigences car les individus sont différents et les formes prises pour répondre à ces exigences seront uniques pour chacun. Le temps que cela prendra pour chacun sera aussi très variable. (...)

Hal Stone & Sidra Stone

Voir le communiqué entier sur Voice Dialogue International